Topic outline

  • Quel est votre score de vitalité?

    Estimation de soi: Indiquez votre score de vitalité dans le sondage suivant.

    Cliquez le lien ci-dessous pour le sondage.

  • Qu'est-ce que c'est que Qi gong?

    Il n’y a pas de mot pour Qi dans notre langue. Librement traduit, c’est “la circulation d’énergie”, donc non seulement l’énergie qu’on rassemble par la nourriture ou la respiration. C’est un principe plus large.

    “Gong” indique la discipline nécessaire à atteindre  tout cela. En attendant ou en faisant toujours la même chose, les objectifs ne seront pas atteints. Il faut de la pratique, tant mentale que corporelle. On applique la règle des 100 jours: si on présente 100 jours de suite un nouveau comportement, ce sera une nouvelle habitude. Au travail!
    .
    Qi gong provient de la médecine chinoise traditionnelle qui se base sur un nombre de courants énergétiques ou méridiens qui traversent notre corps et sont liées aux organes internes. En plus, les organes ont un composant physiologique et psychologique. Par exemple: le foie détoxifie notre corps physiquement et au niveau psychologique il est lié à l’angoisse, le ruminement et la gestion des émotions.

    Etant conscient de notre réserve énergétique (nos organes), la condition de notre corps en général et notre état mental, nous savons que la pratique de Qi gong peut nous aider à:

    • Renforcer l’énergie (Qi) dans les différentes parties
    • Améliorer la communication entre les différentes parties
    • Garder le corps souple qui fait que l’énergie (Qi) circule mieux dans le corps.
    • Quel est la différence entre le qi gong et le yoga?